Comment gérer le sommeil de votre bébé ?

Chaque parent se demande quand son bébé fera ses nuits sans troubles du sommeil, sans pleurs et sans insomnie. Changer les couches, donner à manger à l’enfant la nuit est une phase par laquelle passe chaque parent. Tout le monde sait que se réveiller toutes les 2 heures la nuit est frustrant et épuisant. Dans ce guide, nous vous proposons donc les meilleurs conseils pour comprendre le train du sommeil bébé et le gérer.

Créez un environnement et une routine parfaits !

Les activités de la journée peuvent varier et changer en fonction du jour de la semaine. Cependant, il est essentiel d’avoir une routine nocturne bien définie que votre enfant reconnaît. Le dîner doit être servi systématiquement à la même heure, avec une routine bien établie. L’idéal est d’en commencer une douce et chaude pendant quelques minutes (entre 15 et 20) entre 18 et 20 heures. Vous lui mettrez ensuite ses vêtements de nuit et lui servirez à manger.

Quelques heures doivent s’écouler après le repas pour que votre bébé puisse bien digérer. Les livres, les chansons, la musique apaisante ou les jeux calmes sont recommandés pendant cette période. Rassurez-vous, si vous suivez cette routine dès la naissance, votre bébé s’endormira paisiblement.

Au moment du coucher, les lumières de la chambre de l’enfant doivent être éteintes ou tamisées. Rangez tous les jouets dans leur boîte et éteignez les téléviseurs et les appareils électroniques. Il est essentiel de créer l’environnement idéal pour que l’enfant s’endorme.

 N’oubliez pas que l’acquisition du train du sommeil bébé se fait pendant votre phase de sommeil. Donc, si vous manquez votre train, vous manquerez l’heure idéale du coucher. Un train du sommeil bébé n’est rien d’autre qu’une série de wagons, également appelés cycles de sommeil pour bébé.

Laissez-les s’acclimater à leur chambre et proposez-leur une tisane avant de les coucher !

Dès leur naissance, les tout-petits font la sieste dans leur berceau tous les jours. Ainsi, ils s’habituent progressivement à s’endormir seuls ou sans l’aide de leur mère. Le bébé peut dormir dans la chambre des parents, mais il est fortement recommandé de prévoir une sorte de séparation entre son lit et celui des parents. Lorsque les bébés se réveillent le matin et rencontrent leurs parents, ils ont naturellement envie de s’endormir avec eux. Il est très important d’habituer votre bébé à dormir dans un lit d’enfant sans ses parents dès que possible et de réserver le lit principal pour les cas particuliers comme la maladie.

Il est également recommandé de faire infuser du thé ou de la tisane avant d’endormir le bébé et même le dernier biberon de lait doit être changé avant d’aller au lit. Les infusions telles que la verveine, la valériane, la mélisse, l’aubépine ou la camomille sont idéales pour améliorer le sommeil de l’enfant, à condition qu’elles ne contiennent pas d’édulcorants ou de sucre. Le thé peut être édulcoré avec du miel pour le rendre agréable. Son utilisation est recommandée dans l’alimentation des nourrissons, car elle est saine et naturelle. Toutefois, les experts soulignent que les bébés de moins d’un an ne doivent pas boire ce type de thé. En effet, la flore intestinale n’est pas encore totalement développée et les spores du miel peuvent provoquer le botulisme infantile, une intoxication grave.

Réveils au milieu de la nuit, cauchemars, supplications !

Quels que soient les efforts déployés pour aider votre bébé à dormir, il est normal qu’il se réveille au milieu de la nuit. Au début, cela coïncidera probablement avec une séance d’allaitement, il est donc sage d’essayer d’agir rapidement pour que le réveil ne se transforme pas en un cri déchirant difficile à calmer.

Lorsqu’un enfant est plus âgé et commence à s’endormir seul, il peut se réveiller au milieu de la nuit parce qu’il a besoin d’aller aux toilettes, de boire ou parce qu’il vient de faire un mauvais rêve. Si l’enfant fait des cauchemars, il n’est pas nécessaire de le transférer dans le lit des parents. La meilleure chose à faire est d’emmener l’enfant dans son lit et de l’aider à retrouver son calme.

Il faut savoir que le train du sommeil bébé est d’environ 40 minutes plus court que celui de l’adulte et qu’il augmente avec la croissance pour atteindre une moyenne de 90 minutes.